XÜXENEAN ENTZÜN

Mauleko 2009-2010 kültüraldia

Mauleko herriko etxeak, kültür ardüradün den Béatrice Lahargoue haütetsiaren ahotik, horra den ikasurteko kültür programazioa aurkeztü dü. Setemearen 26an hasiko da Maule-gaineko plazan eta dagün üda artino lüzatüko da.
Antzerki, zirko edo müsika emanaldiak proposatüko dütüe, bena hütsüne bat ere agerian da, programazio hortan eüskararen leküa ttipia beita. Aurkeztü dütüen hamabost bat hitz-ordüetan, bat baizik ez da eüskarazkoa izanen ; Elirale antzerki taldearen Otto ikusgarria. Eüskarazko ikusgarri güti izanaz argibideak galtegin deitzogü kültür ardüradünari, Béatrice Lahargoueri. Arrapostüa entzün :



Prezio apalagoak

Prezioen aldetik aldiz, herriko etxeak iragan urtean egin indarrak berretsi dütü. Gehitüentako, ikusgarri güzien prezio "normala" 12 eurokoa da. Prefosta, ikasle eta langebeentako apalago dateke, bena audela, abonamentü karta baten hartzeko parada ere izanen da. Ürrietaren 15 gabe hartzen ahal da herriko etxean, eta hiru ikusgarrien izenak eman beharko dira, segürtatzez horien ikustera joanen dela galtazalea. Horri esker, ikusgarri güziak 10 euro pagatüko dütü abonatüak, 12 euroren partez. Xehetarzünak Béatrice Lahargoueren ahotik :

Kültüraldia, erran bezala, setemearen 26an hasiko da Maule-gaineko plazan. Tokia antzerki taldearen "L'élixir des frères Grooms" eta Kilikolo zirko taldearen "Bi" ikusgarria ikusten ahalko dira. Ikasurte osoko egitaraua ikusteko, klika heben pean "haboro irakurri".

 

SAISON CULTURELLE/ KULTURALDIA

2009/2010

Ouverture de la Saison/ Kültüraldiaren abioa

Samedi 26 septembre 2009

Place de la Haute Ville

19h Présentation de la nouvelle programmation, Apéritif musical, pastex

20h L’élixir des Frères Grooms

Cie Tokia (Mauléon) : Michel Foucher et Damien Calmont

Genre : Comédie de rue

Public : spectacle familial

Durée : 1h

Les frères grooms, Jacob et Wilhem, sur les traces de leurs ancêtres perpétuent la tradition familiale de colporteurs itinérants d’histoires, faisant récit de tout ce qui les entoure. La petite place de la Haute Ville va devenir pour un instant, le théâtre d’un imaginaire emprunt de contes et légendes. Un livre ouvert sur le monde et ses grands mythes. Pour convaincre les plus suspicieux, les frères Grooms ne lésinent pas sur les moyens et déploient un arsenal de machines étranges et géniales. Dernière création de la comapgnie !

21h Bi

Cie Kilikolo Zirko (Louhossoa) : Loetitia Boumeddane et Aitz Amilibia

Genre : Cirque et magie

Public : spectacle familial

Il était une fois… un vieux couple amoureux… Les années passant, les petites habitudes sont nées, les vieilles se sont installées (les pires)…chamailleries absurdes, pure mauvaise foi, jalousies maladive et … une complicité sans faille qui a su traverser les âges !

Assis sur un banc, l'ennuie les guette et nos 2 personnages se rappellent leurs jeunes années, les moments forts qu'ils ont vécus, le parcours de leur vie en somme... le bon vieux temps ! Leur rencontre, les vacances à la mer, et leur vie d'artistes ! Compagnie circassienne du Pays Basque révélée par le spectacle « Chute de cirque ».

Durée : 1h

……………………………………………………………………………………………….………………

Bodarin

Samedi 24 octobre 2009

21h

Jai Alaï

Compagnie Anaigazteak (Labourd) 25 danseurs et 5 musiciens (triki, violon, guitare électrique et acoustique, basse électrique et acoustique, percussion).

Direction : Christian Larralde (danse), Maiana Corronado chorégraphe professionnelle de danse flamenco, Bittor Corret (danse), Patrick Larralde (musique), Joxean San Miguel (musique), Isabelle Larralde et Marie Jeanne De Esoain (costumes).

Public : tout public

Bodarin s’est du modern-jazz, du flamenco, de la musique basque traditionnelle et actuelle, un procès en sorcellerie, de la vidéo-projection, un zinta aérien, des personnages du carnaval labourdins et un jeu de séduction entre de gracieuses sévillanes et de séduisants danseurs basques. La musique vous entraînera dans ce spectacle qui ne vous laissera pas de marbre. Bodarin s’est la fête ! Un pur instant de bonheur ! Notre coup de cœur !
“La création de la Compagnie Anaigazteak a bouleversé les m¦urs et montré que l’on pouvait faire autre chose à partir de la tradition”. Danztaz.com:

Durée : 1h15

………………………………………………………………………………………………………………………….

« Le frichti de Fatou »

Vendredi 27 novembre 2009

21h

Salle Maule Baïtha

Cie Tombés du ciel (Bordeaux), metteur en scène : Jean-François Toulouse, auteur et comédienne: Faïza Kaddour

Genre : théâtre

Public : Tout public à partir de 14 ans

"Le frichti de Fatou", c'est le récit détonnant d'une femme débarquée de son bled algérien en France par un mariage arrangé. Nourrie de deux cultures, maghrébine et occidentale, Fatou est une femme qui tente de comprendre, de s'affirmer et de s'affranchir entre tradtions de son pays natal et le 18eme arrondissement parisien. Tout en vous cuisinant son frichti, Fatou vous raconte son expérience, ses mésaventures, ses prises de conscience, comment elle s'est éveillée, a découvert le planning familial. Un voyage dans le quotidien drôle et émouvant, pétillant d'humour et de saveurs.

Programmé au festival Off d’Avignon 2009

« A 37 ans, Faïda Kaddour offre un portrait sur la sexualité féminine nourri de cultures maghrébine et occidentale. Ce récit tour à tour touchant et ironique aborde sans fausse pudeur les thèmes de l’érotisme du corps et du plaisir féminin. ». ELLE nov 2006

Durée : 1h30

………………………………………………………………………………………………………………

« Bizet était une femme… »

Samedi 16 janvier 2010

21h

Salle Maule Baïtha

Cie La rumeur (Marseille), Cathy Heiting (textes et chant), Jonathan Soucasse (piano)

Genre : récital classico délirant

Public : spectacle familial

Katia Von Bretzel, grande diva du moment, passionnelle et grandiloquante, juste un tout petit peu hystérique à l’occasion, présente son récital de grands airs d’opéra. Accompagnée par le pianiste Ingmar Bruteson, l’exceptionnel mais imprévisible artiste suédois, elle retrace d’une façon très personnelle et humoristique le parcours des compositeurs concernés ou pas, d’ailleurs.

La presse en parle: "Imaginez une cantatrice partir en vrilles au milieu d’une conférence musicale. Il souffle avec ce Bizet version XXI siècle un vent de non conformisme. Loin de compartimenter les genres, ces joyeux drilles musicaux vont croiser les routes du jazz et de l’opéra. La Marseillaise

Un spectacle d’humour pour toute la famille !

Durée : 1h

« 1.01 »

1ère partie : Chorégraphie interprétée parles élèves de l’école de danse de Mauléon dirigée par Mme Martin

Vendredi 5 février 2010

21h

Salle Maule Baïtha

Cie Dantzaz (Bilbao)

Genre : danse

Public : spectacle familial

Avec 1.01, la compagnie invite trois nouveaux artistes pour une collaboration renforcée : le charme et l’humour du franco - québécois Christophe Garcia, une création mondiale de la donostiarra Hilde Köch et l’inventivité énergique du canadien Eric Gauthier.

Songeurs… (Christophe Garcia). Cette pièce propose une incursion dans l'univers onirique des 3  personnages. Ils vont à la fois se laisser bercer par leur imaginaire, s’y confronter, s’y blesser, sans jamais abandonner.

Torque (Hilde Köch) « C'est le moment d'une force ou d’un système de forces, dans la mesure où elle tend à produire une torsion et une rotation sur un axe.

Ballet 101 est une « immersion totale » et humoristique d’Éric Gauthier dans le ballet classique. À partir des cinq positions de base de la danse classique, Gauthier crée 100 positions avec des références amusantes aux ballets et chorégraphes les plus connus

Björk duets : À travers les chansons de l’interprète islandaise Björk, singulières mais en même temps émouvantes, cette œuvre d’Éric Gauthier explore diverses facettes des relations humaines.

Pour la troisième année consécutive  nous accueillons cette compagnie de Bilboa qui prépare de jeunes danseurs européens à une carrière professionnelle. 1.01 est leur dernière création, bluffant le public de Donosti et Biarritz, c’est avec beaucoup d’envie et d’énergie qu’ils souhaitent conquérir le public souletin.

Durée : 1h15

***************************************************************************

Soirée arts du cirque

Vendredi 19 février 2010

21h

Maison Pour Tous Abense de Bas

21h Manoviva

Cie Girovago e Rondella (Italie)

Genre : marionnettes

Public : spectacle familial

Durée : 45mn

Une étonnante famille d’artistes italiens recrée tout l’univers du cirque en miniature, rien qu’avec leurs mains et quelques accessoires. Accompagnées de deux musiciens, les mains se transforment en personnages capables d’exécuter des numéros de jonglage et d’acrobaties mieux que n’importe quel être humain… Un spectacle charmant, étonnant et virtuose !

22h Et elle

Cie du Bord de Piste (Deux-Sèvres), Isa Munoz-Duval

Genre : Solo de trapèze

Public : spectacle familial

Au départ, ils étaient deux. Les plus grands trapézistes du moment. Aujourd'hui elle est là, seule. Elle arrive sur scène pour nous présenter son numéro mais son passé la rattrape et la submerge. Elle nous touche dans ces moments de solitude, de tristesse et de nostalgie. Elle tentera même d'exécuter leur grand duo, sans lui... »

Isa Muñoz-Duval est trapéziste diplômée du Centre National des Arts du Cirque de Châlons en Champagne.

Durée : 20 mn

………………………………………………………………………………………………………………..

Les précieuses ridicules d’après l’œuvre de Molière

1ère partie : "La Comtesse D'Escarbagnas"

Vendredi 12 mars 2010

14 et 21h

Salle Maule Baïtha

Cie Le grenier de Babouchka (Paris)

Mise en scène : Jean Philippe Daguerre

Genre : théâtre

Public : spectacle familial

"Les Précieuses Ridicules" nous peignent le portrait de deux jeunes provinciales arrivant à Paris en quête d'amour et de jeux d'esprit. Nous Sommes en 1659 et Molière tient là son premier succès et son accès à la cour.

Douze  ans plus tard, à l'occasion de sa dernière commande royale, il triomphe avec "La Comtesse D'Escarbagnas" qui relate les aventures amoureuses d'une veuve noble d'Angoulême.

A travers ces deux satires cinglantes et hilarantes du snobisme et des pédants, Molière attaque plus la dérive de la préciosité plutôt que le mouvement précieux "originel" né dans les salons parisiens.

Après le succès de « La flûte enchantée », Jean Philippe Daguerre revient à Maule Baïtha avec sa nouvelle création. C’est avec beaucoup d’audace et de modernité qu’il a entreprit la mise en scène ces deux œuvres de Molière. Depuis janvier 2009, « Les femmes savantes » connaissent un joli succès au Théâtre du gymnase de Paris.

Durée : 1h30

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Soirée théâtre à Alçay

Vendredi 25 juin 2010

20h 1ère partie : Parcours dans le village, théâtre conte et mythologie, par les élèves l’école Saint Louis de Gonzagues

20h  L’élixir des Frères Grooms

Cie Tokia (Mauléon) : Michel Foucher et Damien Calmont

Genre : Comédie de rue

Public : spectacle familial

Durée : 1h

Les frères grooms, Jacob et Wilhem, distillent un élixir aux vertus bénéfiques. Leur Alambic, magnifique héritage de la dynastie des Grooms, engloutie et dégère tout ce qui l’entoure : les traces de l’histoire révélées sur place, les mondes féériques qui hantent le lieu sans oublier les sentiments et le contenu des poches du public. Nos deux compères, tout à tour bonimenteurs, conteurs et alchimistes se donnent corps et âme pour fabriquer ce philtre salvateur. L’élixir des frères Grooms, un spectacle environnemental, d’économie durable et rafraîchissant.

Une comédie à déguster sans modération !